MARIE P septembre 2020      Une montagne à déplacer ! Je me sentais perdue, je ne savais pas par où commencer. Trier Ranger Sourire m’a soutenue dans ce long travail de déménagement et au bout de 6 mois, j’adoptais un nouveau domicile dans lequel je me sens bien, sans regret d’avoir quitté ma maison.

Je devais quitter ces lieux, mon foyer où j’avais vécu 30 années avec toute ma famille. J’allais partir habiter en appartement, dans une surface 3 fois moins grande !

TRS m’a soutenue, encouragée et aidée à éclaircir mes choix.

Les 4 mots magiques GARDER DONNER VENDRE ou JETER. Déjà cette première étape m’a permis d'y voir plus clair. 

Je n'ai gardé que les choses dans lesquelles je me sentais en harmonie, dans lesquelles je me sentais bien. C'est un choix personnel.

C’est la première fois que je m’installe seule dans un lieu ! Auparavant je vivais chez mes parents, en colocation, chez ma grand-mère et enfin avec mon mari. J’avais adopté les affaires de mon mari. Est-ce que vraiment j’avais envie de les garder pour l’appartement ? Bien sûr que non. Il m’a fallu 8 années avant d’oser faire le pas, pour toutes sortes de raison bien sûr. Il y avait aussi la fidélité par rapport à mon mari et à ma belle-famille. Aujourd’hui, j’ai pu passer au-dessus de tout ça. Et j’en suis très heureuse.

Deuxième étape, prendre un contact avec un brocanteur pour évaluer les objets. Ensuite soit les vendre, soit les donner. TRS m’a donné des adresses de brocanteurs, donneries, de lieux de recyclages etc…

C’était la aussi une étape importante et le début du désencombrement.

Ensuite procéder pièce par pièce, armoire par armoire pour trier, donner, vendre ou jeter. Et surtout ne pas regarder derrière soi.

J’ai commencé par le grenier de la maison, je suis descendue au 2ème étage, les pièces qu’occupaient mes filles et ensuite le 1er étage et le rez-de-chaussée.

TRS m’a aidé à me structurer, à m’organiser et à me soutenir, dans la durée de cette préparation au déménagement pour arriver jusqu’au jour J.

Je me sens plus légère et vraiment chez moi. Quand j’y repense, j’ai pu déplacer la montagne. Je suis émerveillée et je n’en reviens pas encore !

 

Charles-Maxime HENRY BossiX Artiste Peintre et Poète journalistique 21 fév 2020 

VALERIE ???? Tout le monde la connait !!! Votre coach des moments de crise... c'est une grande fée et magicienne qui avec tact et délicatesse, respect, sensibilité, écoute et persuasion arrive à faire des petits miracles dans nos vies parfois décousues, déstructurées ou déchirées.De sa baguette magique elle touche là ou on ne l'attends pas sans en avoir l'air, l'air de ne pas y toucher elle sait, elle sent, elle sensitive, ... elle EST tout simplement elle et elle est tout simplement à vos côtés, lucide et subtilement efficace.
Elle arrive par des détours et une forme de persuasion emplis de tact, de compréhension, d'humanité et d'empathie voir juste, voir clairement les noeuds qui vous entravent et qu'elle dénoue avec une infinie patience et écoute. douée d'une sorte de vision macroscopique ou extra-sensorielle, c'est selon.
Je vous la recommande vivement pour ses multiples et fantastiques talents qu'elle apprécie bien trop modestement.

 

NANCY janvier 2019

Avec ses conseils pertinents et très professionnels, ses trucs et astuces et sa clairvoyance pratico-pratique, Valérie a su débloquer une situation de bazar (bagarre !) organisé.

 

DOLORES novembre 2018

L'accompagnement de Valérie a pris place (pour ma part) lors d'une période difficile de ma vie où je sentais que je perdais tous mes repères et que tout rimait avec désordre et chaos. Elle a su mettre des mots sur ce que je vivais tout en me responsabilisant à 100% sur ce chemin difficile qu'est un déménagement. Elle a eu ce regard clair et précis de suite. Je me suis sentie comprise et nous avons avancé ensemble main dans la main dans un travail de tri et rangement, quelque chose qui me paraissait si difficile d'envisager seule. Je me suis senti poussée des ailes et j'ai senti que les forces et le courage étaient de retour. Valérie m'a rassurée et expliqué que je pouvais compter sur elle pour mon installation dans mon nouveau chez moi. Alors que je me sentais très fatiguée et exténuée, elle m'a encore aidée à y voir clair et à prendre tout doucement mes repères dans mon nouvel appartement. Un élan qui a eu des retombées positives dans mon organisation par la suite. Je sais que je peux rester en contact avec elle et cela me rassure beaucoup. Le genre d'expérience qu'on a envie de partager avec tout le monde et ce sera chose faite pour ma part. 

 

 

KATIA octobre 2018

J’ai fait appel à Valérie car je manquais d’énergie pour entreprendre mon désencombrement.

J’avais accumulé beaucoup de choses aussi bien pour le privé que pour ma profession, où je me retrouvais avec un amas de marchandise.

Je ne savais pas par où commencer, j’étais perdue!

Valérie a su me donner l’élan nécessaire à la mise en route de ce travail qui me semblait insurmontable.

Avec son œil professionnel, elle m’a guidée et fait prendre conscience de l’impact de trop d’objets et peu à peu la vision de mes pièces allégées m’a permis de passer à l’action.

A deux, nous avons démarré un rangement efficace qui aujourd’hui me permet de voir la vie de manière plus sereine.

Si comme moi, vous êtes face à une montagne, ne la déplacez pas seul.e, faites appel à Valérie qui prendra en considération votre situation et vous donnera le coup de pouce nécessaire à activer votre nouvelle organisation de manière efficace et rapide.

Bienveillance - dynamisme "on avance"- professionnalisme :)

Merci Valérie

PATRICIA - juillet 2018 

"Après le décès de ma Maman, je me suis retrouvée dans une situation qui me paraissait insurmontable tant émotionnellement que matériellement. Il a été décidé que la maison serait vendue et pour cela il fallait la vider sans trop traîner.

Etant maman de 3 enfants et vivant à une heure de la maison de ma Maman, je pensais la tâche insurmontable.

Une voisine de ma Maman m'a parlé de Valérie pour m'aider dans cette tâche ardue.

Valérie a géré de main de maître le tri, le rangement et l'administration à tous niveaux. Elle s'est également occupée des visites des antiquaires, vide-grenier et agences immobilières.

Valérie mettait régulièrement des affaires de côté pour moi comme deux lettres de mes parents, des décorations de mon papa, une enveloppe avec la mention " testament" et une autre  "pour mon petit-fils Arthur", des bracelets , quelques bulletins d'école". Je ne savais pas que cela existait et j'étais touchée de retrouver ces trésors. Par contre j'ai été stupéfaite quand Valérie m'a donné un tube en plastique contenant 4 alliances en or".

Valérie a compris ma détresse, elle a écouté mes aspirations et a également respecté le souvenir de ma Maman.

Tout a été mis en oeuvre et réalisé dans des délais très rapides.

Humanité et efficacité, voici comment je peux résumer cette belle rencontre."

"C'est une personne formidable qui allie délicatesse, efficacité et intelligence émotionnelle"

a disait Patricia à la voisine de sa mère. 

DIANE- mai 2018

"Après la réjouissante signature du compromis de l'achat de notre nouvelle maison, il fallait passer à l'étape de l'organisation du déménagement. Mon mari, nos deux fils et moi nous avons du nous rendre à l'évidence que cela nécessiterait un travail très important. Je n'avais jamais eu le temps de trier mes armoires, ma cave, mon grenier et mon bureau. Je savais pertinemment que face à ce qui me paraissait un travail immense, j'allais remettre au lendemain cette corvée.

J'ai fait appel à Valérie. C'est avec elle que j'ai trié mes affaires, ma maison. Nous avions rendez vous tous les lundis (mon seul jour de libre de la semaine).  Nous avons travaillé par série de trois ou quatre heures une seule pièce à la fois. Tous a été passé au crible. Grâce à Valérie je faisais les bons choix (je garde, je donne, je jette) et cela sans regret mais surtout je voyais concrètement mon déménagement avancer. Cela me rassurait.

Plusieurs caisses venant de la cave ont été directement à la déchetterie. Des habits trop petits, des jeux, des bibelots ont trouvé une seconde vie en étant donnés par Valérie à une asbl.

Mon déménagement a été moins volumineux que prévu mais surtout mon emménagement a été un réel plaisir. Nous avons ce dont nous avons besoin, ce que nous utilisons et ce que nous aimons.. Notre installation dans cette nouvelle maison a été agréable, simple, évidente.

Merci Valérie pour tes conseils judicieux, ton écoute, ton professionnalisme et ta bienveillance."

HENRY - Août 2017 Merci pour ton aide précieuse et efficace -ta patience, ton écoute, tolérance , ta délicatesse, ton feeling ta passion aussi. C'est un plaisir de travailler et de communiquer avec toi. 

CAROLINE - juin 2017 : "mon déménagement devait rimer avec désencombrement ! En choisissant les services de la société  Trier Ranger Sourire j'ai pu bénéficier du savoir faire de Valérie qui après une écoute attentive et efficace m'a aidée dans les bons choix à faire pour m'alléger de beaucoup de superflu envahissant mon espace intérieur. Aujourd'hui chaque chose est harmonieusement à sa place . Merci Valérie pour ce goût de liberté retrouvée. juin 2017

 

DENIS - avril 2017 : «  Oh (surpris) ! Ah (étonné)! d'accord (admiratif)» : rangement libéré dans un bateau. 

Valérie est venue dans le bateau pour m'aider à m'y retrouver avec mes affaires : outils, accastillage, 

pièces de rechange, bouts, réserves de nourriture et encore plein de choses indispensables. 

Nous avons procédé par ordre : vider un à un les compartiments, trier les éléments par catégories, les ranger dans les boites adaptées et remis les boites dans les compartiments. 

J'ai gagné de la place, je sais maintenant exactement où sont mes affaires, les affaires ne sont plus éparpillées dans le bateau et les boîtes sont pratiques à utiliser"

CATHERINE : avril 2016

"Après avoir vidé, avec ma sœur et mon frère, la maison de mes parents (55 ans de vie familiale, d'accumulation d'objets, de souvenirs, photos, lettres, vaisselle,  meubles, etc...), je me suis dit : "En aucun cas , je ne veux laisser ce genre de boulot à mes filles ; je veux leur laisser l'essentiel et non ce "bazar". Mais comme je suis 1) conservatrice 2) très mémoire familiale et que 3) jeter me fait parfois l'effet de commettre un sacrilège, je reportais ce désencombrement à plus tard...

Mon chemin a croisé celui de Valérie, et, les conversations et entretiens avec cette dernière, ainsi que les exhortations de mes filles, qui entretemps ont dû vider dans la précipitation la maison de leur père, m'ont donné le déclic et l'élan nécessaire pour attaquer cette tâche toujours reportée :  "il devenait urgent de se délester".

Je me suis fixé une pièce à la fois en commençant par la plus facile à mon point de vue : la cuisine (du fonctionnel, pas trop d'émotionnel). Tout sortir des armoires, nettoyer, trier en trois catégories : à donner, à jeter, éventuellement à revendre. Et enfin replacer ce qui est réellement utilisé.  " Garder le moins possible ", " Créer le vide pour permettre d'autres pleins", "faire place pour préparer le lit de la vie".

J'attaque maintenant les papiers, lettres, livres, photos, souvenirs ... le plus dur.  "C'est tout le passé qui saute au visage, qui revient à la mémoire. Là aussi garder l’essentiel .... rien ne meurt, tout demeure, quelque part".

Cela prend beaucoup de temps, mais quelle récompense dans l’allègement, quelle joie de retrouver de la place, de sentir l'énergie  et la lumière qui circulent. "Je descends de ce pas chercher des caisses, je vole, allègre".

Merci Valérie d'avoir pu lever avec toi certains "blocages". 

Ralph : Valérie est passée à la maison alors que je procrastinai pour vider ma bibliothèque. La date du déménagement approchait et je n'avais pas d'énergie pour le faire. A deux, en une heure et demi nous avons fait un grand tri. Ce que je ne gardais pas je l'ai vendu et j'ai récupéré 110 euros de la vente des livres.   Merci Valérie pour ton dynamisme, ton efficacité et ton savoir faire.

Barbara : Je pensais que nous aurions juste eut le temps de faire la cuisine. Valérie était si rapide que nous avons vidé aussi deux chambres à l'étage. Avant de continuer je lui ai demandé  : « on se ferait une petite pause ? ».

C'était une période difficile (divorce), je manquais d'énergie. Nous avons vidé la cuisine et 2 chambres à  l'étage. Cela m'a beaucoup aidé, j'en avais besoin. Merci au service de Trier Ranger Sourire pour ce coup de  main efficace.